samedi 28 avril 2012

Chronique de trois livrovores.

Je suis une livrovore. Cette passion pour les livres, je l'ai depuis toujours, pourtant je n'ai pas été élevée dans un foyer où on lisait, mais ma maman a eu la bonne idée de profiter du bibliobus mis à disposition par le CE de mon père. Elle nous y emmenait à chaque passage, tous les lundi après midi...On y passait deux longues heures à fouiner, feuilleter, empiler nos trouvailles, et on rentrait, les sacs pleins à craquer, la tête déjà pleine de chevaliers, fées, et créatures en tout genre.

Quand ma grande Poupette est née, je me suis dit que j'avais le devoir de lui transmettre ce goût pour la lecture, au moins essayer...Et petit à petit, une bibliothèque s'est créée, étoffée, et dès qu'elle a tenu assise, elle s'est mise à feuilleter les livres, regarder attentivement les images, à babiller pour se raconter une histoire qu'elle seule comprenait,.
Et aujourd'hui à 3 ans, cet amour pour les livres va en grandissant, elle joue à reraconter les histoires que je lui lis, en changeant certaines choses, en ajoutant des détails, des dialogues, elle s'approprie à 100% le récit...Mini Poupette, sa soeur, 15 mois, est dans la même lignée, et c'est tant mieux!

Voici une petite sélection de livres récemment acquis, des petits bijoux pour certains, je trouve, des livres rigolos, aux superbes illustrations, les filles ont accroché...encore!

Je veux qu'on m'aime, de Leo TIMMERS: l'histoire touchante d'un corbeau qui par son apparence effraie les autres oiseaux, avec lesquels il aimerait pourtant sympathiser. Mais comment dépasser les à priori quand on est un corbeau?
Mon avis: Une très jolie histoire, avec des dessins très chouettes, sur la tolérance. Un des préférés de Grande Poupette. Je trouve que c'est une jolie façon d'aborder des thèmes aussi important que l'acceptation de l'autre, aussi différent soit-il.



Les mots de Zaza, de Jacqueline COHEN, Bernadette DESPRES: Zaza est une petite souris qui adore les collections, et un jour elle décide de collectionner les mots, tous les mots, les petits mots tout doux, les mots du quotidien, mais aussi les gros mots, dont elle use et abuse... Ces gros mots ont tout de même parfois une utilité quand on est attaqué et violenté par plus gros que soi...Le tout est de ne pas les utiliser à tort et à travers...
Mon avis: L'histoire est rigolote, les gros mots farfelus utilisés par Zaza ont beaucoup fait rire Grande Poupette. Je n'adhère pas tellement au message de l'auteur, qui peut être à double tranchant qui plus est.




Armande, la vache qui n'aimait pas ses tâches, d'Elodie RICHARD et Heloïse ROBIN: Armande est une jolie vache normande blanche aux tâches noires, des tâches qui la complexe énormément, alors elle fait tout pour ressembler à sa voisine Mélusine, la vache limousine à la robe unie. Jusqu'à inventer les stratagèmes les plus farfelus!
Mon avis: Voilà une collection que j'affectionne tout particulièrement, Mes P'tits Albums. Une collection de petits livres abordant chacun des thèmes comme l'amitié, le courage, etc, et dans ce cas, l'acceptation de soi. Les histoires sont vraiment belles, bien écrites, les illustrations magnifiques, bref un vrai must have pour une bibliothèque d'enfant.


L'ours et les fées pipelettes, de Anne Isabelle LACASSAGNE: Trois petites fées aussi farceuses que bavardes sont punies par leur maître et envoyées dans une montagne, où vit un ours bourru et solitaire. Une amitié va se tisser petit à petit entre les petites fées et l'ours mal léché...Mais pas sans mal!
Mon avis: une jolie petite histoire d'amitié, qui a bien plu à Grande Poupette, et je crois que l'avis des enfants est le meilleur des baromètres :)


Et pour conclure ce billet, une collection que j'ai commencé pour Mini Poupette, sur les conseils d'une copine maman, de petits livres sonores qui ont eu un grand grand succès à la maison, y compris auprès de Grande Poupette. La collection s'appelle Mes Imagiers Sonores, voici les trois exemplaires acquis. Ce sont des supers petits livres, assez solides, un peu chers mais très sympas!






J'ai encore pleins de lectures à partager, les grands succès mais aussi les flops de la bibliothèque des Poupettes.
Pour l'instant, je ne me donne pas de ligne directive par rapport aux billets postés, il y aura un méli mélo de tout au début, cuisine, lecture, etc, ça s'organisera au fur et à mesure!


1 commentaire:

  1. Bonjour :)
    j'ai bien aimé l'idée de l'inventaire, ça peut s'avérer très utile pour les novices le moment opportun

    RépondreSupprimer

Sois poli, dis Bonjour :)